
Arnaque scientifique - Les mercenaires du doute 
Par Jean-Philippe Lembeye – www.lembeye.fr 

 

Certains scientifiques combattent la vérité acceptée avec des graphiques modifiés, des 
rapports erronés afin de vendre du doute. Ils font cela pour des groupes industriels, 
menacés par des législations. Chaque parcelle de doute retarde le processus légal. Mais 
qu’est-ce qui motive ces « Faust » modernes à vendre leur âme aux lobbies du tabac ou à 
ceux du pétrole ? 
 

Connaissez-vous Fred Singer ? Ce physicien est une star parmi les sceptiques de tout bord. Cet 
ancien employé de la secte Moon est passé d’un type de lavage de cerveau à l’autre pour 
contribuer efficacement aux campagnes de désinformation menées par les industriels du tabac, 
dans les années 80. C’est un expert du droit de réponse. Il a retardé l’entrée en vigueur des 
règlementations anti-tabac aux États-Unis avec ses théories selon lesquelles il n’y avait pas de 
lien entre le tabac et le cancer. Il est maintenant une figure incontournable du climato-sceptisme.  
Son défi actuel consiste à démontrer que le réchauffement climatique est un vaste canular monté 
de toutes pièces par des climatologues obéissant à un agenda politique.  
 
Mais quelles sont les motivations de ces mercenaires du doute ? La première motivation –gratuite- 
peut être d’ordre idéologique. Car les êtres humains sont ainsi faits, qu’ils éprouvent le besoin de 
se rassurer les uns les autres quand ils adhèrent à des croyances infondées. Les négationnistes 
nient la réalité de l’extermination de 6 millions de juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 
pape nie l’efficacité du préservatif pour se protéger du SIDA (bien au contraire, selon lui, le 
préservatif favoriserait la propagation du virus). Les créationnistes nient l’ancienneté de la Terre. 
Cette dernière ne serait pas vieille de 4,5 milliards d’années selon eux, mais aurait été 
fraichement créée il y a 6000 ans environ. Ce genre de scepticisme est aisément réfutable, car il 
n’obéit à aucune démarche scientifique.  
 
La deuxième catégorie concerne ceux que l’on 
appelle les théoriciens du complot. Certains 
prétendent par exemple que les Américains ne sont 
jamais allés sur la Lune en 1969, qu’il s’agit d’un 
montage télévisé conçu par la NASA. Ou que les 
attentats du 11 septembre étaient en fait 
commandités par les Américains. Cela peut-être 
prétexte à faire un film ou à écrire un livre 
controversé. Les réfutations sont disponibles sur 
internet (voir encadré ci-contre). 
 
La troisième catégorie est la plus dangereuse sur le 
plan de la manipulation intellectuelle. Il s’agit de 
professeurs d’universités, de scientifiques comme 
Claude Allègre (ancien ministre de l’Éducation), de 
chargés de recherche, ou même de personnalités 
populaires comme Laurent Cabrol (Monsieur Météo 
sur Europe 1). Ces sceptiques professionnels 
essaient par tous les moyens de marteler le doute 
dans l’esprit du grand public : «  il n’y a pas de 
réchauffement, juste de simples variations de 
température comme il y en a toujours eu par le 
passé ! » clament-ils. À coup d’articles erronés, de 
graphiques modifiés ou même de livres truffés 
d’erreurs (Le cent-fautes de Claude Allègre titrait le 
journal Le Monde du 28 février 2010).  

 Ne vous laissez pas manipuler !  
 
Face à toute tentative d’imposture intellectuelle, il 
est aisé de prendre connaissance sur internet 
des arguments des camps opposés afin de se 
faire une opinion par soi-même. 
 
« La grande arnaque du réchauffement 
climatique » est disponible en version sous-titrée 
sur Dailymotion. Un documentaire de la RTBF, 
Question à la une, « Réchauffement climatique : 
info ou intox » a réfuté de manière claire et 
vérifiable les thèses évoquées par Channel Four. 
 
Les thèses du « faux alunissage » de 1969 sont 
réfutées point par point et faciles à trouver sur 
Google. 
 
Voir le film de Michael Moore Fahrenheit 9/11 sur 
les attentats du 11 septembre, puis étudier la liste 
des 59 erreurs contenues dans ce documentaire 
et les nombreuses réfutations sur le web. 
 
Visiter des sites francophones comme 
www.hoaxbusters.com où les rumeurs de toutes 
sortes sont analysées de manière rationnelle. 
 
Un excellent livre d’initiation pour reconnaitre les 
techniques de manipulation mentale : « Petit 
cours d'autodéfense intellectuelle » par 
Normand Baillargeon.  

 
 
 

http://www.lembeye.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=jvaZz-1JsMI
http://www.youtube.com/watch?v=jvaZz-1JsMI
http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=443162
http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=443162
http://www.hoaxbusters.com/
http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf
http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf


Pas d’accord pour le protocole de Kyoto après 2012 
 

Au Royaume-Uni, en 2007, un documentaire controversé était diffusé sur Channel Four, une 
chaine de télévision commerciale. « La grande arnaque du réchauffement climatique » a été 
visionnée par deux millions et demi de Britanniques. Ce « faux-cumentaire » très convaincant a 
provoqué de nombreuses réactions. Selon un sondage, quelques semaines après l’imposture de 
Channel Four, 56% des Britanniques sondés ne croyaient plus à la réalité du réchauffement 
climatique. 
  A qui tout cela profite-t-il ? Bien sûr, aux  industriels 
Comment publier un faux article dans 
une revue scientifique  
 
Exemple fictif : un jeune professeur d’université 
décide d’améliorer sa situation financière en 
travaillant pour un lobby industriel. On va lui 
demander de prouver que tel phénomène X 
infirme le modèle du réchauffement climatique. Il 
va écrire un article (complètement faux) et va 
l’envoyer à une revue scientifique qui va le 
soumettre à l’analyse de 3 scientifiques 
spécialisés dans le phénomène X, dont le 
Docteur Dupont, un expert mondial dans ce 
domaine. Bien sûr l’article sera commenté 
négativement et refusé. Le jeune professeur va le 
publier dans une revue moins stricte, pas en tant 
qu’article, mais en tant que « point de vue » pour 
se prévaloir de son droit de réponse (vu que sa 
théorie va à l’encontre des modèles prouvés). A 
la fin du texte, il remerciera le Docteur Dupont 
pour ses précieux conseils et ses remarques 
constructives (qu’il n’aura pas prises en compte). 
Ce qui va donner plus de poids à son « article ». 
Le lobby industriel fera grand cas de citer ces 
références qui apportent de l’eau à son moulin.  
 
Le professeur Dupont sera furieux que l’on ait 
utilisé son nom pour accréditer des thèses 
farfelues. Environ un an plus tard, un contre-
article du Docteur Dupont sera enfin publié pour 
faire la lumière sur cette imposture. Mais, quels 
lecteurs, parmi ceux qui ont lu le premier article, 
seront informés du contre-article un an plus tard ? 
 
En attendant, c’est un an de doute de gagné pour 
le lobby industriel. Multipliez cela par le nombre 
de professionnels du scepticisme en activité dans 
le monde et vous aurez une idée du doute – sans 
fondement scientifique – propagé dans l’esprit du 
public. 

 pour qui le retard législatif permet de continuer à 
engranger des bénéfices colossaux. Mais 
également aux individus qui surconsomment. Un 
particulier a tout intérêt d’adhérer à ces thèses 
douteuses, s’il pollue beaucoup plus que la 
moyenne. De simple égoïste incivil, il devient ainsi 
un climato-sceptique et peut continuer à polluer, la 
conscience tranquille. Il y a donc un public 
demandeur, car l’être humain a tendance à croire    
- de préférence - ce qui l’arrange bien. 
 
Tous les climato-sceptiques ne le sont pas 
forcément pour de l’argent, mais les mercenaires 
qui sèment du doute à des fins mercantiles pour les 
lobbies industriels sont payés royalement. Et 
indirectement. Les groupes industriels versent de 
l'argent à des « fondations » ou des sociétés-
écrans, qui alimentent à leur tour les "organismes 
de recherche" des marchands de doute (Fred 
Singer a ainsi créé la SEPP - Science and 
Environmental Policy Project). Selon Naomi 
Oreskes, professeur d'histoire des sciences et 
spécialiste de ce genre d'imposture scientifique, en 
2007 la SEPP aurait reçu 226 443 dollars de 
« donations » officielles. Ces circuits financiers 
n'excluent pas les paiements au noir, de la main à 
la main.  
 
Et maintenant ? Après l’échec de Copenhague, il 
n’y a plus d’accord pour le protocole de Kyoto après 
2012. Fred Singer et ses complices du doute vont-
ils gagner cette guerre de désinformation ? Il 
semblerait bien que oui. 

 
© 2012 Jean-Philippe Lembeye 

 
 

Qu’est-ce que le protocole de Kyoto ? 
 
Le réchauffement climatique est une réalité. Le GIEC (Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du 
climat) a publié un rapport prouvant que l’émission de gaz à effets de serre (dont le CO2) au vingtième siècle a 
contribué à faire monter la température globale d’environ un degré Celsius. Même si cette pollution crée par l’homme 
cessait immédiatement, l’augmentation de la température continuerait jusqu’en 2100. Et si cette augmentation n’était 
pas contrôlée, les effets risqueraient d’être catastrophiques dans le long terme. On peut s’attendre notamment à une 
montée du niveau des océans suite aux fontes des glaces, ce qui affecterait les populations vivant dans les régions 
côtières (soit plus de cinq cents millions de personnes). 
 
En 1997, sous l’égide des Nations Unies, 187 pays ont ratifié le protocole de Kyoto visant à combattre le 
réchauffement climatique, il expire en 2012. En 2009, le protocole de Copenhague visant à instaurer un nouvel accord 
international a échoué. 

 


