6 exercices d’écriture

 

Je propose aux écrivants désireux de délier leur plume six exercices classiques d’écriture que j’ai choisis et je vous invite à lire les textes qu’ils m’ont inspirés.

La mouette

Dans « La mouette », Anton Tchekhov relate un fait précis qui pourrait être librement interprété comme un challenge créatif, une invitation à un exercice d’écriture : Une mouette fraichement abattue est offerte en cadeau. Donnez un sens à cet acte insolite en écrivant une nouvelle. Trigorine suggère le déroulement de la pièce en imaginant ainsi le synopsis de la nouvelle qu’il pourrait écrire sur la base de cet incident : “ Une jeune fille passe toute sa vie sur le rivage d’un lac. Elle aime le lac, comme une mouette, et elle est heureuse et libre, comme une mouette. Mais un homme arrive par hasard et, quand il la voit, par désœuvrement la fait périr. Comme cette mouette.”
Texte inspiré de cet exercice : La mouette

 

Rituel d’emménagement

Quand vous investissez un lieu, quand vous arrivez à l’hôtel ou dans un nouveau logement, décrivez votre rituel d’emménagement ou écrivez un texte basé sur ce concept.
Texte inspiré de cet exercice : Rituel territorial d’un primate supérieur

 

Retrouvailles

Deux individus se retrouvent après une longue séparation. Comment se reconnaissent-ils ? Imaginez et décrivez la scène.
Texte inspiré de cet exercice : Fréquents coups d’œil derrière l’épaule (PDF)

 

Logo-rallye

Le logo-rallye est un jeu littéraire inventé par Raymond Queneau. Le défi consiste à raconter une histoire en utilisant obligatoirement et dans un ordre déterminé les mots hétéroclites d’une liste que l’on vous aura donnée à l’avance. Le premier à répondre par courriel fut un ami d’Australie qui m’a envoyé cette liste : pied, orange, perle, biscuit, Churchill, Turquie, aviation, multiculturel, mini-série, chapeaux.
Texte inspiré de cet exercice : Les voyantes ont toujours raison (dans mon recueil Métamorphose du loup de steppes et autres nouvelles)

 

Photo

Décrire une photo ou écrire un texte à partir d’une photo.
Texte inspiré de cet exercice : Métamorphose du loup des steppes

 


Je souhaiterais clore cette page sur cet excellent texte d’Éric Chevillard qui interpelle (et tente de sonder) celles et ceux qui ont choisi de ne pas écrire : Pourquoi vous pas ?