Le commander Couverture Table des matières 3 premières nouvelles Communiqué de presse Promotion du recueil Qui suis-je ?
Pensée critique Articles Traductions Autres nouvelles
Miniblog Brèves de conteur Notes sur mes nouvelles Mes nouvelles favorites Essais FRA Essays ENG

Le sculpteur de sons - par Daniel Angot


La vie du sculpteur de sons est infernale.

Jugez plutôt : chaque fois qu’il crée un son, celui-ci s’échappe. Dès que de ses mains habiles naît un son, ce dernier s’évade ! Il a pourtant tout tenté pour les garder, allant même jusqu’à les prier, les supplier, mais les sons n’ont pas retenu la leçon ! Ils n’ont rien voulu entendre.

Avouez que ce n’est pas aisé pour l’artiste de travailler dans ces conditions ! Comment voulez-vous qu’il travaille son son si celui-ci cesse ?

Pourtant, l’autre jour, il a réussi.

Pour que le son ne s’échappe pas comme ses prédécesseurs, il ne lui a pas permis de se détacher complètement de l’instrument. Le son est resté suspendu et il a duré... duré... duré... c’était un Si. Ainsi, l’artiste en a profité ! Il l’a travaillé son son ! Il lui a donné toutes les formes possibles !

Il l’a étiré, vrillé, modulé, vibré, courbé, bosselé, écaillé, martelé, écorné, écorché, évidé, soncissonné...
Au bout d’un temps, il a tout de même fallu qu’il y mette un bémol : ne supportant plus les cris de souffrance du Si, les voisins ont crié à l’unisson : « Cessons ces sons ou on vous fait payer la note ! »

L’artiste n’en a eu cure. Pensez, pour une fois qu’il en tenait un, il n’allait pas le laisser aller ! Voilà des semaines qu’il n’avait pu en garder un sous son outil. « Non ! Je connais la chanson ! Ce son est un bon Si, je ne vais pas en rester là ! » a-t-il répondu à ses voisins.

Alors, ils ont appelé les gendarmes. Ceux-ci ont demandé au sculpteur de cesser la torture de ce Si.
- Mais comment voulez-vous que je sculpte un son, si vous ne voulez pas que je touche ce Si ? Pourquoi faire une histoire ainsi pour un Si ? Flûte alors ! a-t-il rétorqué. Ça ne pèse pas lourd un son ; tout au plus un gamme ! a-t-il ajouté en se gaussant. - Vous voyez bien que ce Si en a plein le dos ! Ce son ne rit pas, personne ne rit de cette sonnerie. Bon, si vous n’obtempérez pas, nous vous mettons au violon ! ont dit les gendarmes, courroucés. - D’accord, laissons là ce Si, je vous suis. Comme ça, je vais pouvoir sculpter ceux-là sans gêner mes voisins, a-t-il répondu béatement. - Desquels parlez-vous ? ont demandé les pandores.
- Ceux du violon !

Pensant que cet homme n’avait pas toute sa raison, les gendarmes sont partis.

Il a voulu reprendre son travail, mais son Si avait profité de l’intervention des gendarmes pour faire une fugue. Alors il a repris sa vie au long des sons pour tenter d’en piéger un autre.

Avouez que la vie d’un sculpteur de sons n’est pas si facile ! Il lui faut beaucoup de violonté et de persévérance !

 

Avec l'aimable autorisation de Daniel Angot - http://www.danielangot.com

Mon premier recueil de nouvelles Métamorphose du loup des steppes est maintenant disponible.