Le commander Couverture Table des matières 3 premières nouvelles Communiqué de presse Promotion du recueil Qui suis-je ?
Pensée critique Articles Traductions Autres nouvelles
Miniblog Brèves de conteur Notes sur mes nouvelles Mes nouvelles favorites Essais FRA Essays ENG

Miniblog insolint
Ma vision insolente de l'actualité insolite

 


12/12/2012


06/11/2012

M’as-tu-vu ?

Neil Heywood, l’informant du MI6 assassiné en Chine conduisait une Jaguar avec « 007 » sur la plaque d’immatriculation. Il a aussi travaillé pour un concessionnaire automobile Aston Martin, la marque de prédilection de James Bond, selon le Wall Street Journal.

Moins discret que ça, tu meurs.


5/11/2012

La Belgique souffre-t-elle de problèmes linguistiques ?

Pour la plus grande gloire de la justice belge, l’Archiduchesse réussira-t-elle à créer un fameux virelangue sur le trafiquant brésilien relâché à Bruxelles faute d’interprète portugais ?

Cela prend un an ou plus à un interprète pour se faire payer par la justice belge. Aucun interprète portugais n'était donc disponible lors de l’audition. Le juge a dû libérer le trafiquant qui s’est envolé pour le Brésil. Quatre kilos de cocaïne c’est vraiment une broutille quand on est aussi mal organisé.

Les législateurs courent toujours. Mais que font donc les trafiquants ?


3/11/2012

Adieu Ô réalité

Déjà 488 rhinocéros massacrés en Afrique du Sud cette année. Les chinois vont pouvoir s’éclater avec leurs aphrodisiaques traditionnels. Par contre l’érection de Zidane semble poser problème. Colossale, ferme et durable. Enfin, je veux dire l’érection de sa statue place Beaubourg, immortalisant son coup de boule à Materazzi. Même si on la remplaçait par la statue d’un rhinocéros impuissantant un braconnier d’un coup de boule, cela choquerait quand même. Car au XXIe siècle, certains considèrent toujours que l’Art ne peut et ne doit représenter que le beau, le noble et l’idéalisé.


25/10/2012

Fahrenheit 119

Un aérodrome de glace est en train de fondre en Antarctique. L'Australie a annoncé qu'elle était à la recherche d'une nouvelle piste d'atterrissage pour les avions qui ravitaillent ses trois bases en Antarctique, la piste actuelle étant en train de fondre en raison du réchauffement climatique.

Pareil pour ce pauvre bonhomme de neige que dans un moment de faiblesse j’ai cru bon d'accueillir dans notre véranda.

"Effet de serre", m'a expliqué en deux mots le vétérinaire blasé. Pour lui, ça doit être la routine, j'imagine.

 


24/10/2012

Égalité en droit et en dignité

Julia et Auriane, 17 et 19 ans, deux jeunes femmes hétérosexuelles ont volé la vedette lors d’un manifestation contre les mariages homosexuels. Les contre-manifestantes se sont embrassées sur la bouche dans le but d’embêter les homophobes, qui leur ont crié en retour « Vous êtes dégueulasses ! Vous êtes pas belles ! » La photo et le film ont fait le tour du web et des réseaux sociaux.


Une icône est née : devant, un futur dynamique, en arrière-plan un passé figé, statique

Certes, un Monsieur-tout-le-monde sexiste serait surpris de voir un jeune homme embrasser passionément une femme de 67 ans, alors qu'un vieux playboy faisant la même chose à un femme de 25 ans semblerait acceptable ; je conçois donc que certains puissent être choqués par des scènes inhabituelles. Mais de là à tomber dans le piège du raisonnement émotionnel et de penser que tous ces orphelins élevés par des homosexuels auraient été mieux lotis sans recevoir cette affection "dégueulassse", il y a quand même un gouffre énorme. Car cette mentalité médiévale débouche logiquement sur une volonté de priver des êtres humains de leur droits sur base d'une discrimination immorale.

Je suis un modéré, j’ai toujours pensé que l’étroitesse d’esprit était une porte de prison qui ne pouvait s’ouvrir que de l’intérieur. Le geste de ces jeunes filles combattant l’obscurantisme en suggérant l’égalité des droits me semble courageux, voire louable. La photo, très virale, explose les records sur les résaux sociaux offrant ainsi une nouvelle icone aux partisans des droits de l'homme. Le buzz créé autour est certes appréciable car il expose le jugement limité et erroné de la foule homophobe se méprenant et utilisant des arguments fallacieux : deux femmes s’embrassent donc elles ne sont pas belles = non sequitur, car les deux arguments n’ont pas de lien entre eux. Mais utiliser le choc comme thérapie afin de soigner une peur irrationnelle chez des personnes limitées dans leur manière de raisonner me semble discutable.

Certes, la noblesse de l’intention originale est indéniable pour ces deux femmes hétérosexuelles. Ellles défendent par leur geste de révolte, les droits de la minorité homosexuelle. Je ne puis m'empêcher d'approuver l'acte, mais en même temps, je commence à m’interroger sur un plan plus général. Et pas uniquement à propose des homophobes. Il y a aussi les xénophobes, les néo-nazis, les extrémistes fanatiques de tous bords et autres ennemis de l'article 1 ! Pourquoi entrer en conflit ouvert avec celles et ceux qui essayent de défendre des thèses insoutenables ? Il est aisé d’exposer l’incohérence de ceux qui crachent sur la déclaration universelle des droits de l’homme. Cela équivaut à chasser avec une kalachnikov, un misérable lièvre enfermé dans un clapier à lapin. Quelle gloire peut-on en retirer ? Il suffit d’aller chercher sur Wikipédia, la liste des arguments fallacieux et de les tester à l'aune des idéologies de ces groupuscules. Mais la manière forte est-elle la meilleure pour faire évoluer celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d'apprendre à réfléchir de manière objective ?

Plutôt que de les contredire et de vexer leurs égos, ne serait-il pas plus efficace de les aider en leur offrant précisément ce qui leur fait défaut ? Pourquoi ne pas commencer par le commencement en les incitant, en douceur, à utiliser les outils de la pensée critique ?

You may say I'm a dreamer. But I'm not the only one.

On ne se moque pas des handicapés mentaux, alors pourquoi stigmatiser les carences intellectuelles de certains en leur jetant leurs torts au visage, en les vérouillant dans leurs ghettos de marginaux statiques, inadaptés à l'évolution de la société de par leur inaptitude à exercer leur pensée critique ? Pourquoi ne pas tenter de les intégrer, au lieu de singer en retour leurs attitudes discriminatoires ?

Comme le clamait justement Diderot : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ».


23/10/2012

La crise se propage !

Après 70 ans de bons et loyaux services, Clark Kent alias Superman, va quitter le Daily Planet. Même le monde imaginaire devient instable !


22/10/2012

Prévisions inexactes

Lundi, six scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques de séisme dans la région de l'Aquila (plus de 300 morts en 2009), au sud de l'Italie, ont été condamnés à six ans de prison pour "homicide par imprudence".

Caliméro approuverait-il ce jugement ? Je propose une minute de silence - exceptionnellement à l'avance - pour tous ces courageux météorologues italiens qui subiront bientôt le supplice du pal sur un parapluie.


21/10/2012

Tacite, mais implicite

Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées par un homme qui a ouvert le feu dans un institut de beauté près d'un centre commercial de la banlieue de Milwaukee (Wisconsin, nord des Etats-Unis). C'est dramatique, triste, mais logique et prévisible : le droit de massacrer des innocents avec des armes à feu et de se suicider ensuite est tacitement, mais fermement-inscrit-dans-la-constitution-américaine. Comme la corrida en Espagne, ça fait partie de leur culture. Un peu olé olé.


17/10/2012

Amis têtus, entêtez-vous !

Une blague française provoque la colère du gouvernement japonais

“L'accident à la centrale nucléaire de Fukushima est le résultat d'une collusion entre le gouvernement, les agences de régulation et Tepco, et le manque de gouvernance de ces instances", peut-on lire dans le rapport d’enquête parlementaire de 641 pages.

Le gouvernement japonais et Tepco ont ignoré les multiples avertissements, notamment la mise en garde solennelle en 2007 d’un séismologue réputé, le professeur Ishibashi Katsuhiko. Les références au gouvernement fautif sont claires, au point que certains se posent la question : Le gouvernement japonais a-t-il joué avec la santé de ses concitoyens ?

Quand un gouvernement civilisé présente ses excuses à un peuple (le sien ou un autre) pour des erreurs du passé, cela impressionne à juste titre, car ça rejaillit sur la nation toute entière qui passe pour une nation évoluée aux yeux du monde. Dans nos contrées, c’est assez rapide, l’espace de quelques décennies à peine,  et ça phagocyte la  une des journaux.

Mais quand on est têtu, que l’on refuse de reconnaître sa responsabilité et ses torts - ou ceux des ses prédécesseurs -, quoi de plus normal que de s’entêter et de réagir de manière disproportionnée ? C’est bien humain après tout !

C’est ce que semble vouloir démontrer le gouvernement japonais en réponse à la blagounette de Laurent Ruquier qui a ironisé le 13 octobre sur l’exploit du gardien de but nippon, Eiji Kawashima  contre les Français : "J'ai trouvé leur gardien de but très très bon aux Japonais, il y aurait un effet Fukushima là-dessous que ça ne m'étonnerait pas !", a-t-il dit dans l’émission « On n’est pas couché », image retouchée à l’appui où l'on voyait le gardien quadrumane*.

Cela n’a pas plu aux politiciens japonais qui ont choisi d’alzheimeriser les erreurs du passé et de faire l’impasse sur le second degré. Laurent Ruquier a attisé l’ire du porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, qui a qualifié la plaisanterie d'"inappropriée" et a fait savoir que l'ambassade du Japon à Paris avait adressé une lettre de protestation à France 2. Plutôt que de reconnaitre avoir joué avec la vie des Japonais, l’état préfère jouer les saintes nitouches puritaines.

Et c’est cela qui  me choque. Si Bachar El-Assad envoyait une lettre officielle de protestation à CNN, leur reprochant de diffuser pendant son repas un documentaire sur Hiroshima (tous ces milliers de morts, moi ça me débecte, je n'ai pas pu terminer mon taboulé !), je serais également choqué.

À la rigueur, si des familles de victimes de Fukushima (familles bilingues donc, et regardant exceptionnellement France 2) se plaignaient, je comprendrais, car comme l’a démontré Dr. Desproges, On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.

Mais qu’en l’absence d’un mea culpa formel, un groupe de politiciens s’insurge officiellement au sujet d’une blague innocente, éructée à des milliers de kilomètres de chez eux, sur une catastrophe qui aurait pu être évitée, cela me semble tout à fait inapproprié, illégitime et anachronique (on présente ses excuses d’abord pour la sourde oreille aux avertissements sur Fukushima, ensuite, et seulement ensuite, on s’indigne de la blagounette). Cette réaction me semble disproportionnée, à l'instar de mes allusions à la Syrie et aux génocides, mais singeons ici le jeu de l'escalade, c'est de bonne guerre.

Le gouvernement français va-t-il jeter de l’huile sur le feu afin de souligner le faux-pas des politiciens japonais ? Par exemple, pour plaisanter, le Quai d’Orsay va-t-il demander à son ambassade, ses consulats et écoles au pays du soleil levant de fermer leurs portes le 19 octobre, par mesure de sécurité ?

La morale suggérée par ce comportement sans-zen semble claire : amis têtus, prenez-en de la graine, ne reconnaissez jamais vos torts, entêtez-vous, et surtout, indignez-vous de manière disproportionnée afin de noyer le poisson dans l’eau. C’est votre destin !

---

* Quadrumane: Qui a quatre mains. Exemple: le rossignol n'est pas quadrumane.(Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis - Pierre Desproges)- Le genre de mot qui peut vraiment vous faire passez pour un érudit, à condition de pouvoir le placer dans une conversation mondaine. Moi, ça faisait 22 ans que j'essayais de le placer. Pas trop tôt !


11/10/2012

La lanterne de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte

- Vous êtes écrivain ? me demanda le déménageur expérimenté.

- Vous m’avez lu ?

- Non, mais en général, ceux qu’ont pas de télé, y zécrivent !


01/10/2012

Et ça, je l'imagine peut-être ?

Pauvre Lance Armstong qui s'était dopé en cachette. Quelle déchéance ! Quelle chute !

Dans le même genre, on pourrait aussi imaginer un scientifique, applelons-le Riccardo afin de mieux le rêver, qui aurait reconnu s’être dopé au gingembre frelaté afin de retranscrire ses hallucinations en équations. Et il devrait rembourser son prix Nobel. Enfin, j'imagine.


2011: Rien !!!


08/10/2010

Les Nobels 2010 font fureur dans un univers parallèle

Faites fonctionner votre esprit critique et essayez de démêler le vrai du faux dans cet article extrait d'un grand quotidien publié dans un univers légèrement parallèle au notre.

AFP – Paris, le 8 octobre 2010

Cette année, l'attribution des différents prix Nobel a provoqué une vague de protestations aux quatre coins du globe, ainsi qu'une valse effrénée de convocations des ambassadeurs scandinaves.

Le prix Nobel de médecine 2010 a été attribué au père biologique de la fécondation in vitro, le Britannique Robert Edwards. Une distinction que s’est empressé de critiquer une institution tristement célèbre pour avoir fustigé l'équipe médicale ayant sauvé la vie à une fillette de neuf ans violée et enceinte de jumeaux qui risquait de mourir si elle n'était pas avortée. En effet, l'Opus Dei Bis - un groupe parareligieux extrémiste, schismatique du célèbre Opus Dei remis au goût du jour après la parution du Da Vinci code – a convoqué l'ambassadeur suédois afin de manifester sa consternation face à la décision du comité Nobel de récompenser une personne dont les travaux ne correspondent pas aux valeurs religieuses. À des fins expiatoires, le chef de l'Opus Dei Bis a invité le diplomate à porter le cilice - remis au goût du jour après la parution du Da Vinci code – et à chanter des vêpres à la mode grégorienne, ce qu'a farouchement refusé le petit Viking têtu, extrémiste lui aussi, et fort actif parmi les groupes athéistes militants de la branche suédoise de l'Union Rationaliste. Le malheureux se trouve à l'heure actuelle toujours retenu en otage dans les locaux du quartier général madrilène de l'ODB. Stockholm fait pression sur Madrid, pour inciter le gouvernement espagnol à une intervention taurine afin d'obtenir la libération de leur tête de mule.

Le prix Nobel de littérature 2010 a été décerné à l’auteur Mario Vargas Llosa, 74 ans, pour « sa cartographie des structures du pouvoir ». L'écrivain péruvien, un activiste Anti-Chavez notoire, s'est déclaré ravi de cette « reconnaissance de la littérature latino-américaine ». Le gouvernement vénézuélien a aussitôt convoqué l'ambassadeur de Suède à Caracas pour manifester son courroux. Le ministre vénézuélien des affaires étrangères a notamment déclaré : « Ce scribouillard de bas étage est un ennemi du peuple Vénézuélien. Il critique notre président bien-aimé. Nous ne pouvons tolérer cette ingérence de la vieille Scandinavie dans les affaires intérieures du Vénézuela ». Quant au président Hugo Chavez, affectueusement surnommé le Clown de l'Amérique du Sud par certains opposants, il a convoqué une conférence de presse. Dans un état de surexcitation intense, il a postillonné devant les micros en exprimant sa consternation face à un choix aussi biaisé qui confirme sa suspicion d'une « politisation outrancière de la littérature de gare ».

Le prix Nobel de physique 2010 a été attribué mardi à deux chercheurs nés en Russie, pour la création du graphène, une forme de carbone. Andreï Geim, 51 ans (dont la mère est d'origine juive) et Konstantin Novoselov, 36 ans (ayant des racines palestiniennes pas sa grand-mère paternelle) sont tous deux chercheurs à l'Université de Manchester (Grande-Bretagne). Israël a immédiatement convoqué l'ambassadeur de Suède à Tel-Aviv pour le morigéner avec tact : « Cette collaboration arabo-juive apparemment fort appréciée, risque de faire tache d'huile et pourrait relancer le processus de paix. Il s'agit là d'un terrible croc-en-jambe européen qui risque de mettre en péril notre programme d'implantation de colonies juives en Cisjordanie ».

Le prix Nobel de la Paix 2010 a été attribué au dissident Chinois Liu Xiaobo malgré les menaces d'un Pékin de plus en plus soucieux de son image et très vulnérable aux pressions internationales vis-à-vis de ses problèmes d’intégration des droits de l'homme dans le Code civil chinois. Trois heures deux minutes et seize secondes après cette annonce, l'ambassadeur de Norvège à Pékin a été prié de se présenter au ministère chinois des Affaires étrangères où on lui a signifié le mécontentement et les protestations des autorités chinoises. La France et l'Allemagne ont demandé le jour même, la libération du prix Nobel de la paix 2010, qui purge une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'État ". Le ministère des affaires étrangères chinois a répondu « Liu Xiaobo est un criminel condamné par le système judiciaire chinois parce qu'il a enfreint les lois chinoises » (une allusion directe à Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela, Andreï Sakharov et Martin Luther King (ce dernier a effectivement été condamné en 1962 à 45 jours de prison, mais a été discrètement libéré au bout de 3 jours ; il n'a donc pas eu le temps d'apprivoiser un rat ou un moineau aux ailes rognées comme le font certains pensionnaires en mal de compagnie (NDR))). La tentative d'ingérence de la Chine dans les affaires culturelles scandinaves a été violemment critiquée dans certains milieux intellectuels avant-gardistes des départements du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales.

Le prix Nobel de chimie 2010 a été décerné à l'Américain Richard Heck (79 ans), à l’Américano-Japonais Ei-ichi Negishi (75 ans) et au Japonais d’origine asiatique Akira Suzuki (80 ans) pour leurs travaux sur la synthèse organique. L'ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis) a exprimé son indignation d'avoir attendu aussi longtemps pour récompenser des chercheurs émérites qui ont révolutionné depuis belle lurette le petit monde des réactions chimiques. « La réaction de Heck est connue depuis 1972, la réaction de Suziki, depuis 1979 et celle de Negishi depuis 1993. Pourquoi attendre tant d'années pour mondialiser leurs lauriers. L'Académie royale suédoise des Sciences est plutôt lente à la détente ! À l'heure où il est prouvé que les vols long-courriers augmentent considérablement les risques de thrombose chez les personnes au quotient de maturité supérieur à la moyenne, les Suédois invitent des septuagénaires et des octogénaires à prendre des risques inconsidérés. Pourquoi ne pas attendre plus longtemps, qu'ils soient nonagénaires ou centenaires pendant qu'on y est ? C'est un pied de nez absurde aux lois statistiques. Un vol des États-Unis ou du Japon vers la Suède est pratiquement équivalent à un voyage interplanétaire !!! »

Le prix Nobel d'économie 2010 n’a pas encore été attribué à l’heure où nous mettons sous presse. Le lauréat sera connu le lundi 11 octobre, mais un Belge notoire s'est déjà proposé pour descendre en flamme, avec sa verve truculente, quiconque le recevra. Jean-Claude Van Damme un philosophe et acteur musclé Belgo-Hollywoodien célèbre pour ses aphorismes d'une sagesse inattaquable (« Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi... ») a déclaré hier: « De toute manière, la crise financière est presque quasiment terminée depuis une éternité. Faire des économies, ça ne sert à rien, car les sous, ils sont faits pour être dépensés. Un prix Nobel d'économie constitue un anachronisme pour la simple raison que c'est complètement démodé. Point barre ! » Le philosophe multimillionnaire au QI tenu secret s'est même proposé de « rencontrer le récipiendaire éventuel pour le convaincre de l'inanité d'une telle récipiendation ».

AFP – Paris, le 10 octobre 2010

Face à un tir groupé de virulentes critiques, la fondation Nobel a décidé de céder à la pression politico-médiatique. Elle a prononcé sa propre dissolution qui sera effective à partir du 31 décembre 2010. Le Oslo City Hall et le Stockholm City Hall, lieux de remise traditionnels des différents prix seront dynamités le 1er janvier 2011, dès dissipation des brumes du réveillon. Un geste de bonne volonté - particulièrement apprécié à Pékin, Madrid, Caracas et Tel-Aviv - « destiné à promouvoir l'harmonie entre les peuples et à soulager les tensions internationales ». Les gravats et poussières dus aux explosions seront ramassés sous contrôle d’huissier et ensachetés par les propriétaires de boutiques de souvenirs (avec un certificat d’authenticité à l'instar des morceaux du mur de Berlin). Les nostalgiques de la liberté d'expression noteront que les reliques seront disponibles pour la vente sur internet dans différents formats, dès février 2011.


28/01/2010

Chaussettes inodores

La nouvelle s’est propagée comme un virus. Elle a d’abord été publiée par le quotidien national Maariv. À 11 h 16, elle était déjà relayée sur un site internet d’information et à 11 h 44, à la vitesse d’un cheval au galop, le titre se retrouvait dans la section « Société » d’un deuxième site.

Simple goutte d’eau d’un déluge d’information quotidien, elle étanchera mon esprit assoiffé de nouveauté. Le reste ruissellera sur mon égocentrisme imperméable. Car elle seule aujourd’hui possède le pouvoir d’affecter, de manière concrète, palpable, ma vie future. Elle suscite un retentissement intense en moi. L'écho résonne dans mon esprit. Je vibre. Dès le mois de mars, je vais suivre l’affaire et essayer de me procurer cet article.

Tsahal, l'armée de l’État de droit, ne lésine pas sur la qualité du matériel qu'elle choisit pour ses combattants. Des tests effectués récemment sur des militaires volontaires sont formels. Le port de ces chaussettes magiques a diminué le nombre de pieds traités par les dermatologues car elles contiennent un composant métallique. Elles vont être distribuées aux soldats à partir de mars. Elles "respirent", n'absorbent ni la moisissure ni les odeurs et restent constamment sèches, archi-sèches. Les combattants israéliens vont donc être équipés de ces chaussettes spécialement conçues pour la sécheresse, qui peuvent être utilisées pendant deux semaines de suite sans sentir mauvais ni provoquer l'apparition de champignons sur les pieds.

Il me les faut à tout prix ! Pourquoi m’embarrasser d’une demi-douzaine de paires de chaussettes normales, quand je pars en voyage ? Finis les excès consuméristes superfétatoires. Une paire de chaussettes israéliennes aux pieds et – au cas où – une paire de rechange. Bonjour le baluchon ultraléger, fini les valises bourrées à craquer et le spray Daktarin qui laisse des traces blanchâtres sur le tapis de la salle de bain.

Quand je pense à toutes les autres nouvelles du jour qui ne me concernent pas, ou si peu. Le président nigérian Umaru Yar'Adua est apte à rester en fonction. Oui, et alors ? De toute manière, ma femme dira que nos enfants sont beaucoup trop jeunes pour que nous partions visiter ce pays. En quoi cela me touche-t-il ? Barack Obama a décidé de geler le salaire de ses principaux collaborateurs. Et après ? Je viens juste d’être augmenté de 3%. Eugène, l'as du volant, en a marre de la télévision. Il gare sa fiat Panda dans son garage qui mesure 1 m 55 de large. La marge de manœuvre - 3 cm de chaque côté - impressionne et la vidéo cartonne sur YouTube, mais il se lasse de sa gloriole et appréhende de voir débarquer des cars de touristes chinois pour le prendre en photo quand il rentre sa voiture. Cela me concerne très, très légèrement. J’avais visionné son film hier sur YouTube, mais, honnêtement, dès que notre garage est devenu trop petit pour cinq bicyclettes et la voiture, nous en avons acheté un deuxième, quelques mètres plus loin, plutôt que de jouer les starlettes sur la toile. Peut-être avons-nous une approche trop pragmatique du quotidien ? La célèbre actrice Zelda Rubinstein - dont j’ignorais tout bêtement le nom et la notoriété - est décédée. Affaire Clearstream: Villepin veut "tourner la page" et "servir la France" etc. J’ai parfois l’impression d’être emporté dans une spirale d’informations inutiles qui n’offrent aucun lien direct avec ma misérable vie, nanifiée par l’oppression d’un monde cruel, de plus en plus ignorant de mes besoins réels, crachant tel un dragon irascible sur mes vrais centres d’intérêt. J’évolue dans un univers surréaliste magrittien. Je passerais presque pour un asocial égoïste aux yeux d’un journaliste !

Les chaussettes israéliennes s'inscrivent donc en lettres flamboyantes à la Une de ma journée et de mes rêves avant-gardistes. De toute manière, mes pieds sont trop bêtes pour discriminer sur les origines. Made in China, made in Israël, made in Liechtenstein, ils s’en moquent comme de leur première chaussette.

La presse, elle, peut se permettre de discriminer. Car les odeurs corporelles évoquent par osmose inversée liée aux phéromones aphrodisiaques, un rapport analogique avec les parties honteuses sous-idéalisées de manière flagrante au Moyen-âge. Un sondage imaginaire révélerait rapidement que sur un échantillon représentatif de grands voyageurs, 97,6 % seraient intéressés d’essayer gratuitement ce genre d’accessoire. Et pourtant ! Ces chaussettes israéliennes feront la Une de combien de quotidiens ? Ô discrimination, quand tu nous tiens !

Car non seulement l’étroitesse d’esprit des éditorialistes m’irrite de par leur choix subjectif et leur sempiternelle excuse : « On ne peut pas plaire à tout le monde ! », mais en plus, certains se moquent ou déforment l’information. Par exemple, un site web d’obédience coquine titre « Israël : les chaussettes des soldats ne sentiront plus ». Sous-entendu, en mars. Par contre, en janvier et en février, elles continueront à puer. Alors que celles des soldats gabonais, c’est bien connu, exhalent des senteurs de vétiver depuis belle lurette, et – qui l’ignore encore? - de celles des guerriers péruviens émanent de subtils effluves masculins, poivrés, tirant sur l’hibiscus.

Un autre site, ultramodéré d'extrême-centre - donc pro-Onusien, je subodore - titre sur un ton neutre : « Des chaussettes qui ne sentent pas aux pieds des soldats israéliens ». Comme quoi il est toujours possible de respecter l’éthique journalistique, de mettre de côté ses préjugés et de publier des informations que d’aucuns jugeront futiles, oiseuses, superflues et vaines (dans l’ordre indiqué par mon dictionnaire des synonymes).

Car, il est aisé de refouler dans un coin marécageux de notre inconscient, un concept aussi abstrait que la puanteur éventuelle de nos pieds. Étrange paradoxe : au contre instar des reniflettes subcaudales si prisées par les toutous conformistes, l’homo sapiens du troisième millénaire bave par anticipation en humant le Roquefort, mais fuit comme la peste les odeurs corporelles identiques. Il s’agit là d’un sujet délicat à aborder en société pour briser la glace dans une soirée mondaine. Par exemple : « Oh, ma chère Marie-Chantal, vous n’imaginez pas tout le bénéfice que Charles-Apollon et moi-même retirons de ces merveilleuses chaussettes israéliennes ! Nous avons fait un charmant petit trek du côté de St-Moritz, et bien, figurez-vous que grâce à elles, nous avons enfin pu dormir avec la fenêtre fermée dans ces petits refuges de montagne au confort si rustique ! »


 

Mon premier recueil de nouvelles Métamorphose du loup des steppes est maintenant disponible.