Pensée critique

 

De l’utilité de la pensée dans la vie quotidienne

La pensée critique est une aptitude qui se développe par la pratique. Il s’agit aussi d’une attitude qui devient une habitude au fil du temps.

Aptitude + attitude = habitude

Comment identifier les arguments fallacieux utilisés dans la presse, la publicité, les sectes, les discours politiques populistes et démagogiques ? Tout simplement en les étudiant, en les reconnaissant à travers maints exemples. Avec un peu d’entraînement, vous les décèlerez du premier coup d’œil et trouverez aisément la faille dans une argumentation.

Êtes-vous facilement influençable ou bien victime d’un manipulateur ? Connaissez-vous les critères permettant d’identifier un manipulateur. Connaissez-vous les techniques de manipulation et les techniques de contre-manipulation pour vous en prémunir ?

Avez-vous pris le temps d’examiner objectivement vos croyances, vos préjugés ? Est-il aisé ou douloureux de les remettre en cause ? Choisissez-vous vos convictions en fonction du milieu dans lequel vous avez évolué ou au contraire après une étude impartiale et minutieuse des théories concurrentes ? Préférez-vous le confort illusoire de croyances infondées, ou recherchez-vous la vérité ?

Ce courriel que vous venez de recevoir et que l’on vous demande d’envoyer à tous vos contacts pour les prévenir d’un danger potentiel est-il vraiment fondé ? Le transférez-vous sans vérifier « au cas où, on ne sait jamais » ou bien allez-vous contrôler sur hoaxbuster.com s’il est avéré vrai ?

La pensée critique englobe une multitude d’aspects et de techniques et elle permet d’évaluer, de juger, de réfléchir sur un sujet, un problème de manière claire, objective, exempte de préjugés. Si vous êtes capable de reconnaître vos torts, de vous remettre en cause, de porter un point de vue neuf sur certaines de vos habitudes, de vos comportements, alors je vous invite à lire les textes ci-dessous. Posez-vous des questions à la lumière de certains concepts qui y sont exprimés.

Cette section est en construction. Il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur. L’invitation à l’exercice de la pensée critique est sous-jacente dans plusieurs de mes nouvelles. J’ai l’intention de continuer de poster ci-dessous des articles au fil du temps dans l’espoir d’accumuler suffisamment de textes afin de publier un Guide de la pensée critique dans la vie quotidienne. Vos commentaires, remarques et idées sont les bienvenus.

Textes


11 conseils aux charlatans

Exploitez la crédulité galopante de vos congénères. Soignez-les avec originalité et gagnez une fortune. (Merci de ne pas prendre ce texte au premier degré, mais d’y décrypter l’intention sous-jacente de sensibilisation à l’auto-défense intellectuelle).


Réflexions d’une conscience énigmatique

« Un jour, je ne serai plus rien qu’un point infime dans l’immense image arrêtée de ce qui fut un univers, comme une photographie figée sous verre, accrochée au mur du néant, sans personne même pour contempler ce curieux vestige. » Daniel De Bruycker – Silex. Mais que se cache-t-il derrière ce je ?


Arnaque scientifique – Les mercenaires du doute

Certains scientifiques combattent la vérité acceptée avec des graphiques modifiés, des rapports erronés afin de vendre du doute. Ils font cela pour des groupes industriels, menacés par des législations. Chaque parcelle de doute retarde le processus légal. Qu’est-ce qui motive ces « Faust » modernes prêts à vendre leur âme aux lobbies du tabac ou à ceux du pétrole par exemple ?


212 joueurs d’Andromède

Une nouvelle explorant les théories possibilistes de David Eagleman – Le monde dans lequel nous vivons est-il bien réel ? Comment peut-on prouver qu’il n’est pas une illusion, une réalité virtuelle ? Et si nous étions des joueurs venus d’ailleurs, incarnés dans des formes terriennes pendant la durée d’un jeu ?